Littérature

Petit guide pratique de l’information dite alternative

Ce billet a vocation à être purement pratique : il répertoriera les diverses sources que j’utilise soit pour m’informer soit pour alimenter ce site ou bien ma page facebook. J’imagine que certains d’entre vous en connaissent la plupart, pour d’autres cela sera peut-être l’occasion de découvrir un nouveau média intéressant et qui sort des sentiers battus.

En ce qui me concerne, je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux collectifs ou auteurs dissidents qui insufflent un vent frais et différent de la propagande d’État. Si vous connaissez d’autres médias pertinents que je n’ai pas cités ici, n’hésitez pas à les décrire en commentaires. Petite précision, l’inventaire ci-dessous n’a pas vocation à être exhaustif, je ne cite que les sites les plus consultés et/ou pertinents.

Trêve de bavardages, c’est parti pour ladite liste – les sites étant classés par ordre alphabétique, il n’y a pas d’ordre de préférence. Celle-ci sera susceptible d’être actualisée si des médias y sont rajoutés ou bien que d’autres disparaissent.

Actu 17 et Police et Réalités

Deux blogs recensant l’actualité autour de la police française et internationale : à la fois les crimes et délits du “quotidien” comme les événements d’ampleur (attentats…). Ils sont souvent premiers sur l’info, Actu 17 étant régulièrement cité comme une référence en la matière.

Atlantico

Il s’agit d’un site d’informations généraliste, sans doute le plus neutre de la liste bien qu’ostensiblement orienté à droite. L’actualité y est disséquée par des journalistes, avocats, criminologues… Une partie du site est gratuite, l’autre payante.

Bellica

Vous en avez assez du féminisme hystérique et contre-productif ? Bellica est fait pour vous. Un collectif de féministes de droite y analyse l’actualité concernant les femmes (place dans la société, insécurité, violences…) de façon intelligente et nuancée.

Boulevard Voltaire

On ne présente plus BVoltaire, crée par le surmédiatisé maire de Béziers Robert Ménard. Comme chez Atlantico, l’actualité y est analysée par de brillants intellectuels de droite. Différence non négligeable : tout le site est gratuit.

Causeur

Fondé par Elisabeth Lévy, Causeur se réclame de la ré-information pluraliste, même si sa ligne éditoriale est plutôt classée à droite (comme Atlantico)

Cultural Gang Bang

Un blog iconoclaste et apolitique que j’ai appris à connaitre suite à mon interview en novembre dernier. Ce média analyse l’actu avec ironie mais propose également des billets d’humeur. Fortement conseillé si vous aimez le cynisme à la Desproges.

Dégauchisez-vous

Un blog dont le slogan est équivoque et qui a fait ses preuves, mais qui semble un peu moins actif ces derniers temps. A conseiller à votre petit cousin qui a encore du mal avec les concepts de “féminazisme” ou de “vraie droite”.

Eric Zemmour

Difficile de parler de ré-information sans mentionner l’illustre Eric Zemmour. Ici il s’agit d’un blog non-officiel qui recense ses diverses apparitions télé ou radio (RTL, Paris Première…) et qui est assez régulièrement mis à jour.

Fdesouche

L’étendard de la fachosphère, comme s’amusent à le désigner Big Brother et ses complices, n’est en réalité rien de plus qu’une immense revue de presse mise à jour très régulièrement. Un indispensable pour être au courant de tous les sujets tenant à la sécurité nationale, à la montée de l’Islam, au racisme anti-français, etc…

FilsdeputedelaMode

Le blogueur Papacito y commente l’actualité à sa façon , à savoir “une salve de haine gros calibre pour redresser ce pays de fiottes à coup de mornifles” d’après ses propres dires. Pas très fin ni toujours très sérieux, il s’agit du joker de la sélection (après tout il faut parfois savoir se détendre…)

L’Incorrect

Récemment lancé par l’excellent Gabriel Robin, l’Incorrect est un site de droite qui commente un peu tout, que ce soit l’actualité politique ou sociétale tout comme les sorties culturelles. Il y a également de nombreux débats et interviews. Une partie du site (minoritaire) est gratuite, l’autre payante.

Présent

Présent est un média de droite qui se consacre beaucoup aux questions d’intégrisme religieux, d’insécurité, de défense de la Nation. Volontiers classé à l’extrême droite par ses détracteurs, ce journal n’hésite pas à verser dans le politiquement incorrect.

Polémia

Censure Étatique, choc des civilisations, Polémia s’intéresse à tous les sujets qui fâchent. La réflexion y est de mise par le biais de nombreux et intéressants billets d’humeur.

RT

RT est un média qui a fait beaucoup parler de lui, notamment à l’occasion de l’introduction de sa chaine télé en France en décembre 2017. D’aucuns n’y voient que de la propagande pro-russe sans vergogne, pour ma part j’estime qu’ils ont le mérite de couvrir pas mal de sujets mis sous le tapis par la presse bienpensante.

Suavelos

Suavelos est un média indépendant de droite qui tend à “éveiller les consciences”, il s’agit d’un mélange d’articles de réflexion, revue de presse, vidéos et billets d’opinion. J’y ai moi-même écrit quelques billets à l’occasion (beaucoup moins aujourd’hui, faute de temps)

TV Libertés

Le site de TV Libertés permet de retrouver pas mal d’émissions de cette chaine télé/Internet de droite, avec des collaborateurs aussi passionnants que Xavier Raufer ou Julien Rochedy. On y explore les sujets de société polémiques,  on y débat sur l’Histoire ou sur comment refonder la Droite, bref du tout bon.

A l’exception notable de ce dernier exemple, je me suis contenté de lister ici des sites dits “presse” ou “blog” ; pour ce qui est des penseurs dissidents dont l’activité se situe essentiellement sur youtube (ou autres plateformes multimédia), je consacrerai éventuellement un second billet afin de ne pas tout mélanger !

D’ici là, bonne lecture !

  1. Greg

    Il y en aurait bien encore quelques autres pour les fous de l’actualité:

    Patriote info : https://www.patriote.info/
    Nouvelles de France : https://www.ndf.fr/
    Pas si dupes : http://pasidupes.blogspot.fr/
    Planete360 : https://planetes360.fr/
    Les crises : https://www.les-crises.fr/ (très pointu sur certains sujets mais qui tend, suivant le rédacteur vers le gauchisme couillon, comme Bvoltaire)
    Opex360 : http://www.opex360.com/ (actualité militaire)
    réinformation TV : http://reinformation.tv/

    Mais même si il y a quelques années je me plongeais tous les jours dans ce genre de sites (je devais avoir du retard à rattraper), aujourd’hui on sait tous précisément ce qu’il se passe, comment cela se passe et comment cela va finir.

    Alors franchement, un petit tour sur facebook pour voir la liste d’accueil et on sait tout ce qu’il y a à savoir de l’actualité en 5 minutes…
    Pas besoin de se taper des heures de lecture sur des sujets vus et revus.

    En revanche pour aller au fond des choses, les vidéos sont souvent bien plus intéressantes et profondes suivant l’orateur.
    Et le prochain sujet sur les youtubeurs (maintenant VKeurs) et autres démocrates risque d’être intéressant.

Ajouter un commentaire

- JoeBauers.fr